recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré nutritionnellement est composé de différents éléments essentiels : 1

Un repas équilibré nutritionnellement est composé de différents éléments essentiels :

1. Les protéines : elles sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus corporels. On peut les retrouver dans les viandes, les poissons, les œufs, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches), les produits laitiers, les noix et les graines.

2. Les glucides : ils fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. On peut les trouver dans les céréales (riz, pâtes, pain), les légumes et les fruits.

3. Les lipides : ils sont indispensables pour certaines fonctions vitales de l’organisme. On peut les retrouver dans les huiles végétales, les avocats, les noix et les poissons gras (saumon, sardine).

4. Les fibres : elles favorisent une bonne digestion et aident au bon fonctionnement du système intestinal. On peut les retrouver dans les fruits, les légumes, les grains entiers (avoine, quinoa, riz brun) et les légumineuses.

5. Les vitamines et les minéraux : ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. On peut les retrouver dans les fruits, les légumes, les produits laitiers, les céréales complètes, les viandes et les poissons.

Un repas équilibré doit inclure une portion de protéines (viande, poisson, œufs ou légumineuses), une portion de glucides (riz, pâtes, pain ou légumes), une portion de lipides (huile végétale, avocat) et des légumes ou des fruits pour les vitamines et les minéraux. Il est également important de limiter la consommation de sucres ajoutés, de sel et de matières grasses saturées.

0 comments on “Un repas équilibré nutritionnellement est composé de différents éléments essentiels : 1Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *