recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré sur le plan nutritionnel est un repas qui contient les différents groupes d’aliments essentiels dans les bonnes proportions pour couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme

Un repas équilibré sur le plan nutritionnel est un repas qui contient les différents groupes d’aliments essentiels dans les bonnes proportions pour couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme. Voici les principaux éléments à inclure dans un repas équilibré :

1. Les protéines : elles sont indispensables pour la formation et la réparation des tissus. On peut les trouver dans les viandes maigres, les œufs, les poissons, les légumineuses (haricots, lentilles), les produits laitiers (yaourt, fromage), etc.

2. Les légumes et les fruits : ils fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres essentiels à une bonne santé. Il est recommandé de consommer une grande variété de légumes et de fruits, frais ou surgelés.

3. Les féculents : ils constituent une source d’énergie importante, notamment les céréales (riz, pâtes, pain complet) et les légumes féculents (pommes de terre, patates douces).

4. Les matières grasses : elles sont nécessaires en petite quantité pour absorber certaines vitamines et fournir de l’énergie. Privilégiez les matières grasses insaturées et évitez les graisses saturées et les acides gras trans. On les trouve dans les huiles végétales, les fruits à coque (noix, amandes), les avocats, etc.

5. Les produits laitiers : ils sont une source importante de calcium et de vitamine D nécessaires pour des os solides. Les produits laitiers comprennent le lait, le yaourt et les fromages.

Il est également conseillé de limiter la consommation de sel, de sucre et de matières grasses saturées. Il est préférable de manger des aliments non transformés et de préparer soi-même ses repas pour avoir un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés.

Enfin, l’hydratation est également très importante, il faut donc veiller à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

0 comments on “Un repas équilibré sur le plan nutritionnel est un repas qui contient les différents groupes d’aliments essentiels dans les bonnes proportions pour couvrir les besoins nutritionnels de l’organismeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *