recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré sur le plan nutritionnel doit contenir différents groupes d’aliments dans les bonnes proportions

Un repas équilibré sur le plan nutritionnel doit contenir différents groupes d’aliments dans les bonnes proportions. Voici quelques conseils pour préparer un repas équilibré :

1. Les protéines : inclure une source de protéines maigres comme du poulet, du poisson, des œufs ou des légumes riches en protéines comme les haricots, les pois chiches ou le tofu.

2. Les glucides : choisir des glucides complexes et riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits.

3. Les lipides : opter pour des graisses saines comme celles présentes dans les avocats, les noix, les graines et les huiles végétales telles que l’huile d’olive ou de colza.

4. Les légumes et les fruits : inclure une variété de légumes et de fruits dans votre repas pour obtenir une large gamme de vitamines, de minéraux et de fibres.

5. Les produits laitiers ou alternatives : si vous consommez des produits laitiers, choisissez des options allégées en matières grasses. Sinon, vous pouvez opter pour des alternatives végétales comme le lait d’amande, de soja ou d’avoine.

6. Les condiments : éviter les sauces riches en matières grasses et en sucre et préférer des assaisonnements sains comme les herbes, les épices et le jus de citron.

7. Les boissons : privilégier l’eau, le thé non sucré ou le café, et éviter les boissons sucrées et les sodas.

Il est important d’adapter les proportions et les choix alimentaires en fonction de vos besoins nutritionnels individuels, en tenant compte de votre âge, de votre sexe, de votre poids et de votre niveau d’activité physique.

0 comments on “Un repas équilibré sur le plan nutritionnel doit contenir différents groupes d’aliments dans les bonnes proportionsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *