recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré sur le plan nutritionnel doit contenir une combinaison de différents groupes d’aliments pour fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires

Un repas équilibré sur le plan nutritionnel doit contenir une combinaison de différents groupes d’aliments pour fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires. Voici les principaux éléments à inclure dans un repas équilibré :

1. Les protéines : elles sont essentielles pour la construction et la réparation des tissus corporels. On peut les trouver dans la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), le tofu, le fromage blanc, etc.

2. Les glucides : ils fournissent de l’énergie à l’organisme. Privilégiez les sources de glucides complexes comme les céréales complètes, le riz brun, les légumineuses et les légumes. Évitez les glucides raffinés tels que le sucre blanc et les produits à base de farine blanche.

3. Les lipides : ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais il faut opter pour les bonnes graisses. Privilégiez les graisses insaturées présentes dans les poissons gras (saumon, thon, sardines), les noix, les graines, l’huile d’olive, l’avocat, etc. Limitez les graisses saturées présentes dans les viandes grasses et les produits laitiers entiers.

4. Les légumes et les fruits : ils fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres. Essayez d’inclure des légumes dans chaque repas et ajoutez des fruits en dessert ou en collation.

5. Les produits laitiers ou les alternatives : ils sont une source importante de calcium et de protéines. Optez pour des produits laitiers faibles en matières grasses comme le fromage blanc, le yaourt ou le lait écrémé. Si vous n’aimez pas les produits laitiers, vous pouvez les remplacer par des alternatives végétales comme le lait d’amande, de soja ou d’avoine enrichis en calcium.

6. Les boissons : il est important de boire suffisamment d’eau tout au long

0 comments on “Un repas équilibré sur le plan nutritionnel doit contenir une combinaison de différents groupes d’aliments pour fournir à l’organisme tous les nutriments nécessairesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *