recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré et nutritionnellement complet doit contenir des éléments des différents groupes alimentaires, notamment : 1

Un repas équilibré et nutritionnellement complet doit contenir des éléments des différents groupes alimentaires, notamment :

1. Protéines : elles peuvent provenir de sources animales comme la viande maigre, le poisson, les œufs ou les produits laitiers ; ou de sources végétales comme les légumineuses, le soja ou les produits à base de blé.

2. Glucides : ils sont présents dans les céréales complètes (riz, pâtes, pain complet), les légumes et les fruits.

3. Lipides : il faut privilégier les lipides insaturés comme ceux présents dans les huiles végétales (olive, colza) et les poissons gras.

4. Fibres : elles sont importantes pour la digestion et la santé intestinale. On les trouve dans les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses.

5. Vitamines et minéraux : ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et se trouvent dans les fruits, les légumes, les produits laitiers, les viandes maigres et les légumineuses.

Il est également important de limiter les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sel dans un repas équilibré. Il est recommandé de consommer des portions appropriées en fonction de ses besoins individuels et d’éviter les excès ou les carences.

En résumé, un repas équilibré et nutritionnellement complet doit contenir des protéines, des glucides, des lipides, des fibres, des vitamines et des minéraux, tout en limitant les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sel.

0 comments on “Un repas équilibré et nutritionnellement complet doit contenir des éléments des différents groupes alimentaires, notamment : 1Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *