Les recettes traditionnelles niçoises sont célèbres pour leur utilisation de produits frais méditerranéens, tels que les légumes du soleil, les olives, l’huile d’olive, l’ail et les herbes aromatiques. Voici quelques-unes des recettes les plus emblématiques de la cuisine niçoise :
1. La salade niçoise : Une salade composée de tomates, de poivrons, d’oignons, de concombres, d’œufs durs, d’olives niçoises, de thon à l’huile d’olive, d’anchois, de basilic et d’huile d’olive.
2. La socca : Une galette à base de farine de pois chiches, cuite dans un four à bois. Elle est savoureuse et croustillante.
3. La pissaladière : Une tarte salée à base de pâte à pain garnie d’oignons confits, d’anchois, d’olives noires et d’huile d’olive.
4. La ratatouille : Un plat estival à base de légumes méditerranéens tels que l’aubergine, le poivron, la courgette, la tomate, l’oignon et l’ail.
5. Les petits farcis niçois : Des légumes (tomates, poivrons, courgettes, oignons), évidés et farcis d’une préparation à base de viande hachée, de riz et d’herbes aromatiques, puis cuits au four.
6. La daube niçoise : Un ragoût de bœuf mijoté avec du vin rouge, des légumes (carottes, oignons, céleris) et des herbes aromatiques, servi avec des pâtes ou de la polenta.
7. La tourte de blettes : Une tarte sucrée-salée à base de blettes (une variété de bette) accompagnées de raisins secs, de pignons de pin, de sucre et d’huile d’olive.
8. La panisse : Une galette à base de far
0 comments on “Les recettes traditionnelles niçoises sont célèbres pour leur utilisation de produits frais méditerranéens, tels que les légumes du soleil, les olives, l’huile d’olive, l’ail et les herbes aromatiques”Add yours →