recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré nutritionnellement doit contenir une combinaison de différents groupes d’aliments pour fournir tous les nutriments essentiels à notre corps

Un repas équilibré nutritionnellement doit contenir une combinaison de différents groupes d’aliments pour fournir tous les nutriments essentiels à notre corps. Voici quelques éléments clés à inclure dans un repas équilibré :

1. Les protéines : elles sont indispensables pour la construction et la réparation des tissus. Vous pouvez les trouver dans les viandes maigres, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les sources végétales comme le tofu.

2. Les glucides : ils fournissent de l’énergie à notre corps. Choisissez des sources de glucides complexes tels que les céréales complètes, les légumes, les fruits et les légumineuses plutôt que des glucides raffinés comme les produits de boulangerie ou les sucreries.

3. Les lipides : ils sont essentiels à notre corps pour stocker de l’énergie et absorber les vitamines liposolubles. Choisissez des graisses saines provenant d’huiles végétales, d’avocats, de noix et de graines plutôt que des graisses saturées ou trans.

4. Les légumes et les fruits : ils fournissent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants. Essayez d’inclure une variété de couleurs et de types de légumes et de fruits dans votre repas.

5. Les produits laitiers ou alternatives : ils sont une source importante de calcium et d’autres nutriments. Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou des alternatives végétales enrichies en calcium.

6. Les fibres : elles sont importantes pour la digestion et aident à maintenir un poids santé. Les céréales complètes, les légumes, les légumineuses et les fruits sont d’excellentes sources de fibres.

7. Les liquides : assurez-vous de rester hydraté en buvant de l’eau tout au long de la journée. Essayez de limiter les boissons sucrées et alcoolisées.

Il est également important de contrôler les portions, de limiter la consomm

0 comments on “Un repas équilibré nutritionnellement doit contenir une combinaison de différents groupes d’aliments pour fournir tous les nutriments essentiels à notre corpsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *