recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré nutritionnellement devrait contenir une combinaison de protéines, de glucides complexes, de lipides sains, de fibres, de vitamines et de minéraux

Un repas équilibré nutritionnellement devrait contenir une combinaison de protéines, de glucides complexes, de lipides sains, de fibres, de vitamines et de minéraux. Voici quelques exemples d’aliments qui pourraient être inclus dans un repas équilibré :

– Protéines : œufs, poulet, poisson, légumineuses (certains exemples : pois chiches, lentilles, haricots), tofu, produits laitiers.

– Glucides complexes : riz brun, quinoa, patates douces, pâtes de blé complet, légumes à faible teneur en sucre (brocoli, chou-fleur, épinards).

– Lipides sains : avocat, noix, graines (lin, chia, courge), huile d’olive, poisson gras (saumon, sardines).

– Fibres : fruits et légumes, grains entiers, légumineuses.

– Vitamines et minéraux : fruits et légumes colorés, céréales enrichies, produits laitiers.

Il est également important de prendre en compte les proportions des différents groupes d’aliments. Une assiette équilibrée devrait contenir environ 50% de légumes (1/4 de légumes non féculents et 1/4 de légumes féculents), 25% de protéines et 25% de glucides (principalement des glucides complexes).

De plus, il est essentiel de contrôler la taille des portions et d’éviter les aliments transformés riches en sucres ajoutés, en graisses saturées et en sodium, qui peuvent nuire à la santé à long terme. Boire suffisamment d’eau est également important pour rester hydraté.

0 comments on “Un repas équilibré nutritionnellement devrait contenir une combinaison de protéines, de glucides complexes, de lipides sains, de fibres, de vitamines et de minérauxAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *