Voici quelques recettes traditionnelles niçoises :
– La salade niçoise : il s’agit d’une salade composée d’ingrédients tels que les tomates, les poivrons, les oeufs durs, les olives niçoises, les anchois, les oignons, les haricots verts et les filets de thon. Le tout est assaisonné d’huile d’olive, de vinaigre et de sel.
– La socca : il s’agit d’une sorte de crêpe épaisse à base de farine de pois chiches. Elle est cuite dans un grand plat en cuivre et est traditionnellement servie découpée en parts.
– La pissaladière : il s’agit d’une tarte à base de pâte à pain, garnie d’oignons confits, d’anchois et d’olives noires. Elle est agrémentée d’huile d’olive et de thym.
– La ratatouille : il s’agit d’un plat à base de légumes méditerranéens tels que les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les oignons. Les légumes sont coupés en morceaux et cuits lentement avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence.
– La tourte de blettes : il s’agit d’une tarte sucrée-salée à base de blettes, de sucre, de raisins secs et de pignons de pin. Elle est souvent servie lors des fêtes religieuses niçoises.
– La soupe au pistou : il s’agit d’une soupe à base de légumes d’été tels que les haricots verts, les courgettes, les tomates, les pommes de terre et les haricots blancs. Elle est agrémentée d’une sauce pistou faite à base d’ail, de basilic, de parmesan et d’huile d’olive.
Ces recettes sont emblématiques de la cuisine niçoise et reflètent la richesse des produits locaux méditerranéens.
0 comments on “Voici quelques recettes traditionnelles niçoises : – La salade niçoise : il s’agit d’une salade composée d’ingrédients tels que les tomates, les poivrons, les oeufs durs, les olives niçoises, les anchois, les oignons, les haricots verts et les filets de thon”Add yours →