recette shashi chaturvedula oYvZ stypr4 unsplash

Un repas équilibré nutritionnellement doit contenir une combinaison d’aliments provenant des différents groupes alimentaires pour fournir tous les nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corps

Un repas équilibré nutritionnellement doit contenir une combinaison d’aliments provenant des différents groupes alimentaires pour fournir tous les nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corps. Voici les principaux éléments à inclure dans un repas équilibré :

1. Les protéines : elles sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus. On peut les trouver dans les viandes maigres, les poissons, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers.

2. Les glucides : ils fournissent de l’énergie au corps. Privilégiez les glucides complexes tels que les céréales complètes, les légumes, les fruits et les légumineuses plutôt que les glucides simples comme les sucreries et les boissons sucrées.

3. Les lipides : ils fournissent également de l’énergie et sont nécessaires à l’absorption de certaines vitamines. Choisissez des graisses saines telles que les avocats, les fruits à coque, les huiles végétales et les poissons gras.

4. Les fruits et légumes : ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Essayez d’en inclure une variété de couleurs dans chaque repas pour obtenir différents nutriments.

5. Les produits laitiers ou alternatives : ils sont une source importante de calcium et de vitamine D. Choisissez des produits laitiers faibles en matières grasses ou des alternatives telles que le lait de soja ou d’amande enrichi.

6. Les boissons : l’eau est la meilleure option pour s’hydrater, mais vous pouvez également consommer du thé ou du café sans sucre ajouté.

Il est important de manger des portions appropriées et de limiter la consommation d’aliments transformés, riches en sucres et en matières grasses ajoutées. Équilibrer les repas en fonction des besoins individuels permet d’assurer une bonne santé et un bon fonctionnement du corps. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés.

0 comments on “Un repas équilibré nutritionnellement doit contenir une combinaison d’aliments provenant des différents groupes alimentaires pour fournir tous les nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement du corpsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *